La Chapelle du Maquis

Cet édifice se trouve à l’orée du bois le long de la Nationale 964 qui relie Couvin à Cul-des-Sarts, à hauteur du carrefour avec la route qui conduit au village de Brûly-de-Pesche.

Inaugurée le 5 septembre 1948, la chapelle Notre-Dame du Maquis à Brûly-de-Pesche fut édifiée à la mémoire des résistants du Groupe D du Service Hotton qui, durant la Seconde Guerre mondiale, ont fait le sacrifice de leur vie en combattant l’envahisseur nazi. De juillet 1944 à la fin de la guerre, les bois environnant Brûly-de-Pesche ont en effet abrité l’ultime refuge de ce groupe nomade de maquisards qui était en Thiérache depuis octobre 1943.

La chapelle du Maquis a été réalisée à l’initiative de Charles Claes, notaire et bourgmetre de Brûly-de-Couvin. Il la fit construire à ses frais, sur ses terres, à l’emplacement d’un acien poste de garde de l’une des entrées du camp.

Charles Claes confia la conception de la chapelle du Maquis aux architectes associés Roger Bastin (1913-1986) et Jacques Dupuis (1914-1984).

Sur le plafond de la coupole centrale sont inscrits en lettres gravées les noms des 44 maquisards du Groupe D exécutés, tués en action ou morts en captivité durant la guerre.

Au fil des années, la chapelle du Maquis est devenue le train d’union entre les anciens maquisards et leur descendance, réunis au sein de la Fraternelle du Service Hotton (FSH). Elle a permis à tous les agents, ainsi qu’à leurs enfants et petits-enfants, de maintenir le souvenir des disparus et de conserver les liens qui les avaients unis, tout autant qu’elle rapelle à tous la mémoire de la Résistance contre l’oppression nazie.

En savoir plus…