TABLE DE MÉMOIRE

27/03/2019

Le site historique et mémoriel de Brûly-de-Pesche 1940 vous propose une nouvelle animation pour la saison 2019 : trois “tables de mémoire” autour de thèmes choisis.
La première table de mémoire se tiendra le 14 mars de 14H à 16H sur le site de BdP dans le chalet 1.
Le premier thème abordé : les enfants Juifs cachés : le premier septembre 1942, Annie Horowitz avait 9 ans. Elle partira par le convoi n°31 pour Auschwitz, elle sera gazée dès son arrivée !
Pour d’autres enfants Juifs cachés, un autre mode de vie se déclinait : apprendre à vivre cachés, apprendre à vivre séparés. Des réseaux se constituent, la Résistance leur permet de trouver refuge dans des fermes, des familles d’accueil, des institutions, comme dans le château Thomas Philippe à Cul-des-Sarts (ou Marcel Frydman vécu quelques mois caché sous le nom de Marcel Laune). Les enfants changeaient d’identité sans jamais oublier qui ils étaient. Ils écrivaient des lettres d’histoires de solitude les rattachant à leurs parents et à l’espoir!
Venez nous rejoindre et participez à cette Table, échangez, partagez et se souvenir…que résister est un verbe qui se conjugue au présent !

Praesent odio massa risus. id libero Aliquam elementum Sed ut