Le Ravin du Loup
Le Quartier privé d’Adolf Hitler était appelé également le «Wolfsslucht », en français, le Ravin du loup. Hitler aimait effectivement se comparer à un chef de meute, tel un loup.

La Fontaine Saint-Méen
La niche de cette fontaine fut construite par Henri Brifaut au XXe siècle, elle est dédiée à Saint-Méen.
L’eau de cette source est de nature sulfureuse, prompte à soigner les maladies de la peau, une affliction que Saint-Méen est réputé guérir. Aujourd’hui encore, une procession le célèbre chaque année, le 3ème dimanche de juin.


Le chalet privé d’Hitler
Ce chalet en rondins de style bavarois est une reconstitution datant de 1992, les bâtiments originaux ayant été incendiés en septembre 1944, à l’arrivée des Alliés.
À l’intérieur, on y trouvait un séjour, la chambre du Führer, une salle de bain et les quartiers du valet de chambre d’Hitler et de son aide de camp personnel.
Vous pourrez aujourd’hui y découvrir une exposition dédiée à la période d’occupation.


Le bunker
600 tonnes de béton ont été nécessaires pour construire ce cube de 7 mètres de côté et de 2 mètres d’épaisseur.
L’ouverture se fait de chaque côté en passant par deux portes blindées qui s’ouvrent sur un couloir étroit.
À l’époque, les murs et la terrasse étaient camouflés par un mélange de fibres de bois, de mousse et de ciment, le confondant ainsi avec la végétation.


La baignoire
Petit plan d’eau dessiné par les paysagistes de l’Organisation Todt.
L’histoire raconte qu’en juin 1940, Hitler avait l’habitude de s’asseoir sur une pierre bleue, tout près du bord de cette « baignoire ».


La rotonde
Le quartier privé d’Hitler disposait à l’époque d’un oratoire en schiste, une rotonde en forme d’oméga, symbole de pérennité dans l’idéologie nazie.


Le Kasino
Le Mess ou le réfectoire, aussi connu comme Le Kasino, accueillait le restaurant fréquenté par le Führer et ses invités sur les deux tiers de sa surface. Ces privilégiés, choisis personnellement par Hitler, étaient, par exemple, le docteur Théodor Morel, le médecin personnel d’Hitler ; Rudolf Hess, le chef de la chancellerie du parti et adjoint du Führer ou encore Albert Speer, son architecte et futur ministre de l’armement et de la production de guerre du Reich.
De nos jours, ce chalet transformé en espace muséal vous présente l’occupation allemande et la résistance. Au centre, un bloc lumineux expose les photos, noms et fonctions des membres connus du groupe Hotton.


à découvrir également :
la cagna
Il s’agit d’une reconstitution d’un abri de maquisards. À moitié enterrée, cette structure était généralement dissimulée sous un épais tapis de terre et de végétaux. Cela permettait à une trentaine de résistants de se cacher de l’aviation allemande. Ils pouvaient également s’y reposer, manger, organiser des réunions ou des missions de sabotage.
Sa présence nous rappelle que, du 6 juillet au 3 septembre 1944, un groupe de 80 maquisards du groupe D du Service Hotton était présent en Thiérache, à quelques kilomètres de l’ancien Grand Quartier Général d’Hitler.
vous souhaitez planifier votre visite ?
Téléphone
+32(0)60/37.80.38
info@bdp1940.be
Retrouvez nos conditions générales de vente ICI