Brûly-de-Pesche
Le Quartier privé d’Adolf Hitler était appelé également le «Wolfslucht », en Français, le Ravin du loup. Hitler aimait effectivement se comparer à un chef de meute, tel un loup.

L’auberge
À l’époque, l’Auberge de la Fontaine, l’actuel espace de billetterie, s’articulait autour d’un corps de logis et d’une grange. Les lieux furent aménagés en Maison de la Presse Nazie par les Allemands et dirigés par le général SS . Ils accueillaient toutes les tâches liées à la communication, telles que l’envoi et la réception de télégramme ou de courrier ou les communications téléphoniques.


L’école
Avant d’être réquisitionné, ce bâtiment abritait l’école et le logement de l’institutrice, Mme Valentin-Dardenne.
Des travaux transformèrent la salle de classe en salle des cartes, rassemblant, comme son nom l’indique, des cartes affichées aux murs ou étalées sur les tables. Elles servaient à Hitler et ses généraux afin de s’assurer de la stratégie militaire de cette seconde phase de la Campagne de France.


Le presbytère
C’est là que l’Organisation Todt aménage des logements destinés aux officiers supérieurs et aux aides de camp privés du Führer et des généraux
Se trouvaient à cet endroit le colonel Schmundt, le chef de tous les aides de camp. Le capitaine aviateur Nicolas von Below, l’aide de camp pour la Luftwaffe, l’armée de l’air. Le capitaine de frégate Karl von Puttkamer, l’aide de camp pour la Kriegsmarine, la marine de guerre. Ou encore le capitaine Gerhard Engel, l’aide de camp pour l’armée de terre.


L’église
Privée de lumière naturelle, l’église fut transformée en salle de projection privée pour Hitler. Le Führer y visionne toutes les actualités militaires afin de s’assurer de leur conformité avec la propagande et avec l’idéologie nazie.
C’est aussi ici, dans cette église, que les textes de condition de paix furent traduits en français à la lueur des chandelles.

vous souhaitez planifier votre visite ?
Téléphone
+32(0)60/37.80.38
info@bdp1940.be
Retrouvez nos conditions générales de vente ICI